– lors d’un mouvement “roll in”, un poussoir (en rouge) solidaire de l’axe roll pousse sur un “culbuteur roll in” (en vert) qui tourne autour de l’axe roll, et qui est rappelé au neutre par un ressort (en bleu) ; le neutre est matérialisé par une butée (en mauve) que ce “culbuteur roll in” ne peut dépasser, ce seuil étant réglable par une vis.
– lors d’un mouvement dans l’autre sens, ce même poussoir pousse un “culbuteur roll out” (en orange), qui de la même façon est rappelé au neutre par un second ressort (en jaune) ; la course de ce culbuteur est également limitée par la butée, seuil également réglable.
Une vis placée sur chaque culbuteur entre culbuteur et poussoir permet de régler la pré-contrainte des ressorts au neutre.
Sur l’appareil original, l’un des ressorts de rappel est ancré sur le chassis, le second est ancré sur le premier ; dans mon implémentation, les 2 ressorts sont ancrés au chassis, ce qui ne change strictement rien du point de vue de la cinématique du mécanisme, mais me permet d’en faciliter la réalisation.
On obtient ainsi un retour au neutre très précis, et la possibilité de pré-contraindre le stick au neutre, deux propriétés facilement réglables.
Pour compléter le tableau, l’axe roll agit par l’intermédiaire d’un levier sur un amortisseur à huile, et agit par l’intermédiaire d’un second levier sur un “transducer” qui transforme en signaux électriques la position de l’axe ; dans le cas précis, le transducer sera remplacé par un potentiomètre à effet hall.
La détermination des ressorts est une affaire de trigonométrie, couple au repos éxercé sur le stick = couple résistant du ressort au neutre, idem en position extrême, et ceci des 2 cotés, in et out. J’ai supposé que l’effort exercé sur le stick (celui qui figure dans le tableau des caractéristiques) est perpendiculaire à son axe.
Magnifique boulot Michel!
Hello Jacques,
merçi tout plein, de la part d’un pro le compliment est très gratifiant !
J’espère que tu auras un jour l’occasion de l’essayer et de me dire si en effet il est vraiment proche du vrai …
Michel
Bonjour, super sidestick, je vais sûrement m’inspirer de vos travaux mais pour les dampers, je pense les construire (trop cher), vraiment super mécanisme.
En effet, les dampers sont chers, mais vraiment indispensables ; ce qui m’a retenu de les fabriquer est le sujet de l’étanchéité, aucune expérience en la matière : axe en stub et joints toriques suffisent-ils ?
Michel
En fait, j’ai eu une idée grâce à un forum, utiliser des vérins à gaz (comme les chaises réglables) avec des ressorts assez puissants pour compenser, normalement l’immersion sera présente mais moins qu’avec des dampers. La différence est très élevee : 20 euros le vérin a gaz et 400 euros le damper
Pour moi, qui ait un budget limité, les vérins s’imposent.
Sinon pour les dampers je comptait étudier, aucune idée
Would you ever consider making the design files open source? I would love to take a look at the design as a whole and see if I could use it with some less expensive dampers? Greetings from Portsmouth, NH, USA! 🙂
Hello,
no, I no longer share my plans (causes too many problems) …
But it seems to me that I have largely described the design of this sidestick; I haven’t found any cheaper dampers, but making them DIY seems entirely possible to me with a little lathe (like the shock absorbers for radio-controlled cars).
Michel
Bonjour, je vais bientôt essayer de reproduire quelque chose de ressemblant sur Fusion 360 pour faire mon Sidestick grace aux images, on verra pour la suite si le résultat sera satisfaisant
Vu la difficulté de réalisation, n’y aurait il pas un endroit où je pourrais trouver des fichiers sur internet ? J’ai une CNC (5 axes) et un tour, ça suffirait comme matériel ? (Je regarde encore pour réaliser mes dampers, même si c’est très dur a modéliser).