Le simu – v2

Année 2020 …

Mon projet de simulateur d’A320 a démarré il y a presque 9 ans ! à cette époque, les simulateurs d’A320 se comptaient sur les doigts de la main, mais un pionnier, Claude Kieffer, avait ouvert la route, et décrit sa réalisation sur son incontournable site “Simucockpit“.

Les techniques actuelles n’existaient pas, ou n’avaient pas atteint l’univers des simulateurs : cnc, graveuses laser, imprimantes 3d, … Avec leur arrivée, les réalisations de l’époque ont désormais vielli.

Mon premier simulateur présente de nombreuses simplifications : à l’époque, il s’est agit d’une part de composer avec un espace restreint, et d’autre part de maximiser les chances de réussir (dans un simu entièrement réalisé à la maison, sans outillage particulier, la tâche était vraiment d’ampleur !).

 .

1 - Le nouveau projet :

Plusieurs objectifs président à ce nouveau projet :

– D’une part, il s’agit d’acter de certaines évolutions ayant déjà eu lieu ces dernières années, et qui modifient sensiblement le projet initial : 
   . Les nouveaux sidestick et throttle, qui sont depuis quelques mois opérationnels ; ils apportent un vrai réalisme, tant dans les sensations que dans leur respect des spécifications des originaux, et celui des solutions de réalisation retenues.
    . Le remplacement de FSX par P3D v4.5, avec une évolution de l’environnement vers Windows 10 64 bits ; performances et qualité sont au rendez-vous.

– D’autre part, il s’est avéré à l’usage que la maintenance du simu était compliquée, essentiellement à cause de la compacité de l’installation qui interdit la circulation entre l’écran cylindrique et le simu, et d’une modularité perfectible. Je souhaite donc remédier à celà en apportant plusieurs modifications assez lourdes au shell.

– Par ailleurs, la qualité visuelle de mes panels, initialement plutôt en pointe, n’est plus à niveau ; de nouveaux fournisseurs sont apparus, dont l’offre est désormais d’un niveau professionnel, avec une qualité de gravure et de rétro-éclairage très convaincante ; la quantité de travail à déployer sur un simu est telle que j’ai décidé de faire entorse à mon option du “tout fait maison”, et d’acquérir un ensemble complet de panels ; très fan du matériel proposé par “HomeCockpit“, j’ai du cependant m’orienter vers un autre fournisseur, “Skalarki“, en raison des options plug&play de l’un et de l’autre.

Dans une première étape, il s’agit de remplacer l’overhead, le glareshield et le pedestal ; plus tard, je refondrai le MIP, mais je n’ai pas encore arrété la composition de cet ensemble, qui sur mon simu est très particulier du fait qu’il est “mono-poste”.

– Enfin, il me semble possible d’améliorer significativement le système de visualisation externe : les 3 projecteurs actuels sont des projecteurs ultra courte focale, à l’époque de leur acquisition la résolution max disponible était de 1280×800 (sauf à verser dans des matériels extrèmement couteux) ; il existe désormais de tels projecteurs à des prix presque abordables, avec une résolution bien plus confortable, 1920×1080 ; cette perspective m’attire beaucoup, mais les difficultés d’implémentation sont nombreuses : les différences de “throw ratio” impliquent des modifications importantes de la géométrie générale du simu, je n’ai pas encore de solution finalisée ; et puis il y a la question des performances ; ce sera pour la v2-1 !

Un shell largement modifié, de nouveaux panels, évolution des logiciels

2 - Déclinaison :

Pour conserver la cohérence avec la description du simu v1, cette v2 sera détaillée comme suit :
Le shell (page existante),
Throttle (page existante),
Sidestick v2 (page existante),
Architectures v2,
Nouveaux panels (Overhead, glareshield, pedestal, puis MIP dans une seconde étape),
3 vdp et un écran courbe v2 (adaptation P3D v4.5, puis éventuelle migration vers le 3x1920x1080 dans une seconde étape).

Au décollage de Nice (LFMN) : réglages visu presque terminés