En revanche, avec un peu d’astuce et quelques calculs trigonométriques, la construction des “ressorts double action” (double action car actif tant en compression qu’en extension) est tout à fait envisageable.
Un piston emprisonne à l’une de ses extrémités un ressort encadré de 2 rondelles en delrin qui coulissent librement mais viennent cependant en butée sur 2 écrous.
Cet ensemble est glissé dans le corps du dispositif, qui présente également 2 butées sur lesquels viennent reposer les 2 rondelles en POM.
Lorsque l’on appuie sur le piston, l’écrou le plus proche entraîne la rondelle qui vient comprimer le ressort, retenu à son autre extrémité par la rondelle en POM en appui sur la butée arrière du corps ; cinématique similaire lorsque l’on tire.
Pour obtenir une course bien rectiligne et un glissement souple, l’axe du piston est glissé dans sa partie supérieure dans un tube qui coulisse dans une bague en POM immobilisée dans le tube grâce à 2 cales cylindriques ; le guidage est donc assuré par les 2 rondelles qui encadrent le ressort, et cette troisième bague.
Le tout est réalisé avec quelques morceaux de tubes de cuivre et d’alu, de la tige filetée, des rondelles de POM, 2 chapes et des capuchons de plomberie pour refermer le corps.
Salut, c’est encore moi, j’espère ne pas trop déranger mais j’ai commencé à vraiment me pencher sur le sujet en me rendant compte de l’importance d’un bon sidestick. J’ai donc lu les deux pages et je pense continuer sur le Sidestick V1 (plus simple et moins coûteux), mais réalisé en aluminium avec peut être un solénoïde AP simplifié. J’ai regardé les détails du ressort double action mais comprends moyennement au vu de mon niveau de 3eme (c’est dur de réaliser un simu aussi jeune…), je me demandais si ce serait possible d’avoir plus de détails sur cette partie pour essayer de la modéliser de mon côté. Je me suis bien rendu compte de la difficulté de la réalisation de cela, mais je continuerai jusqu’au bout (je vais quand même essayer de trouver mieux que fusion 3d édition gratuite entre temps…). Merci
Cordialement
Théo